Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Etoiles d’Epicure

18 juin 2017

95€

Navigation Évènement

Christophe Dupouy

Les Clefs d'Argent
Mont-de-Marsan
www.clefs-dargent.com

Natif de Mont-de-Marsan, Christophe DUPOUY intègre, très jeune, le lycée hôtelier de Cap-Breton pour préparer un BEP, qu’il prolonge en bac pro au lycée hôtelier de Biarritz. Il fait alors un stage chez Alain Ducasse à Monaco.

La voie royale est tracée. Les grandes tables se succèdent : Villa des Lys (Hôtel Majestic) à Cannes, restaurant Michel Sarranà Toulouse, chez Ruffet à Jurançon avec Stéphane Carrade, et premier poste de chef dans la campagne suisse.

Quatre ans d’exil avant de revenir au bercail. “Les voyages d’un cuisinier landais se terminent toujours chez lui !”. Il reprend en 2005 l’adresse Les Clefs d’Argent.

Rapidement, sa cuisine de saison qui puise son inspiration dans la gastronomie du Sud, gourmande et généreuse trouve son public. Ses créations autour de produits comme le foie gras de canard, le caviar d’Aquitaine ou des Pyrénées, la truffe, les ris de veau, les poissons sauvages et autres langoustines bousculent les préjugés. Terre et mer, végétal et animal, composent souvent au sein d’un même plat une autre grammaire des sens.

Le Chef se laisse guider par ses découvertes quotidiennes sur les marchés des alentours, notamment sur celui de Saint-Roch. Ainsi, terre et mer se côtoient, deux ingrédients emblématiques de l’Aquitaine. Le tout associé avec inventivité et selon une sensibilité toute personnelle, un savant mariage de saveurs qui vaut au chef une étoile Michelin en 2009.

Michel Dussau

La Table de Michel Dussau
www.la-table-agen.com

Michel DUSSAU est né en 1965 à Aire-sur-l’Adour. La vocation de cuisinier lui vient de son enfance dans la ferme familiale landaise - au pays du vin de Tursan, tout près d’Eugénie-les-Bains - où sa mère gratifie les grandes tablées d’ouvriers agricoles (jusqu’à 40 en saison) de délicieuses préparations culinaires maison.

A l’âge de 15 ans, il entre en apprentissage au Relais du Pavillon à Saint-Sever : une maison de référence, étoilée au Guide Michelin. Trois années plus tard, son CAP de Cuisine en poche, il décide, sur les conseils de son chef, de rester une année de plus pour parfaire sa formation. Il a alors en tête d'intégrer la brigade d'Alain Ducasse, ami de la maison et jeune chef montant de Juan-les Pins, près d'Antibes, avec déjà 2 étoiles Michelin.

En 1984, celui-ci lui programme une formation sur mesure et l'envoie apprendre la cuisine méditerranéenne dans des restaurants réputés comme le "Bacon" au Cap d'Antibes ou l'Horloge à Monte-Carlo. Pour finir et tester sa motivation, il le fait entrer dans la brigade de cuisine du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz auprès de Bruno Cirino, qui est un génie de la cuisine mais un chef féroce et sans concessions.

Fin 1988, ayant réussi ses classes, Michel Dussau est enfin admis dans les célèbres cuisines de l’Hôtel de Paris à Monaco ; d'abord au Grill, la brasserie "haut de gamme" du célèbre palace puis au Louis XV-Alain Ducasse où il restera 4 années, faisant partie de la brigade qui a connu la consécration de la 3ème étoile au Guide Michelin en 1990.

En 1992, il se sent prêt à voler de ses propres ailes et prend sa première place de Chef de Cuisine au Château de Mercuès, près de Cahors. Revenu à ses racines terriennes du Sud-Ouest, il souhaite redonner son blason gastronomique à la vieille bâtisse en s'appuyant sur une cuisine traditionnelle de la région, remise au goût du jour et influencée par des parfums de Méditerranée. Dès 1993 ses efforts sont reconnus avec une première note de 15/20 au Gault-Millau. Puis, les diverses récompenses se succèderont et l’étoile Michelin sera obtenue en mars 1995.

Son ambition, toutefois, a toujours été d'entreprendre et c'est pour cette raison que, laissant derrière lui le faste des grandes maisons et la direction des grosses brigades de cuisine, il rachète avec son épouse, en 1996, l'hôtel-restaurant Le Pont Napoléon à Moissac, en Tarn et Garonne. Ils y resteront 10 ans, réussissant à se forger une excellente réputation dans la région mais, gérer un restaurant gastronomique dans une petite ville de province devient de plus en plus difficile ; les habitudes de la clientèle changent et ni l’établissement, ni la situation géographique ne permettent de prendre le virage qui s’impose.

En 2005, Michel Dussau est approché par le SUA Rugby qui cherche un partenaire pour créer sa brasserie. L'opportunité est là : Le Pont Napoléon est donc mis en vente et la famille Dussau vient s'installer à Agen !

Ce sera pendant 10 ans l'aventure de la Table d'Armandie devenue depuis Septembre 2016 La Table de Michel Dussau, avec un nouveau décor et de nouvelles offres !

Détails

Date :
18 juin 2017
Prix :
95€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Place de Tourny
Bordeaux, 33000 France
+ Google Map

Organisé par La Ronde Des Quartiers De Bordeaux

 

Partenaires des Epicuriales

 
 

Partenaires des Etoiles d'Epicure

 
Tous droits réservés © AMG Production - Développement Webulle