Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Etoiles d’Epicure

16 juin 2017

95€

Navigation Évènement

Didier Casaguana

Restaurant Les Fresques
Monestier
www.vigiers.com

Le Chef

Depuis l’enfance le chef Didier Casaguana était passionné par la cuisine, il ne s’est jamais posé la question : il sera cuisinier ! C’est dès l’âge de 15 ans qu’il commence à se familiariser avec l’univers de la cuisine et a tout de suite été séduit. C’est cet esprit de rigueur et de hiérarchie qui lui a donné envie de persévérer. Les débuts se sont montrés difficiles, il a commencé au plus bas de l’échelle, mais toujours autant passionné, c’est sa détermination et sa grande expérience qui lui ont permis de gravir tous les échelons.

Didier Casaguana a sillonné la France et a évolué dans une douzaine de maisons. Il retient de toutes ces maisons un savoir et une leçon de vie, c’est cela qui lui permet de manager ses équipes et de les amener au plus haut. Deux maisons l’ont particulièrement marquées, la Maison Petit pour ses conditions de travail difficiles qui lui ont appris à se surpasser et la Maison Francis Darroze pour sa proximité hors normes avec ses producteurs.
C’est ce parcours qui lui a permis d’acquérir l’expérience et la technique nécessaire à la création gastronomique.

C’est en 2000 qu’il rejoint le restaurant gastronomique Les Fresques du Château des Vigiers. Il s’agissait d’un nouveau challenge pour le Chef, en effet habitué au rythme d’une restauration « classique ». Il a su apprendre et innover pour créer des mets en accord avec l’esprit du domaine et jongler avec restauration brasserie et restauration gastronomique. Il a su sublimer les brunchs classiques des Vigiers en y apportant sa touche personnelle et gastronomique, en lien avec les produits faits maison, les produits locaux toujours sélectionnés par ses soins.

Sa Cuisine

Didier Casaguana travaille en accord avec les produits de saison. Chasseur, amoureux des produits locaux, nous retrouvons dans tous ses plats son esprit et son caractère.

Une cuisine à l’esprit contradictoire mais harmonieuse, à la fois d’instinct mais aussi réfléchie, c’est ce qui caractérise les plats et la personnalité de Didier Casaguana.

Avant de se lancer le chef aime savoir ce qu’il fait et où il va. Son inspiration vient avant tout des produits qu’il aime. Homme de la terre, ce sont les produits de saison et les gibiers qui l’inspirent et rendent hommage à ses origines. Il cuisine des produits frais, locaux et du terroir mais totalement revisités à sa façon.

Sa réussite il la doit à son acharnement et à sa rigueur. Le Chef est un perfectionniste qui travaille sans relâche jusqu’à l’avchêvement de ses plats. Il ne compte pas ses heures et est dévoué à sa passion. C’est un homme qui sait se remettre en question, mais qui avant tout juge sa cuisine grâce aux retours de ses clients, qu’il écoute toujours avec une oreille attentive.

C’est une personne qui ne lâche rien, qui va au bout des choses jusqu’à arriver à l’aboutissement final : ses créations. L’huître Ostra Régal, sorbet Péchalou et le caviar d’Aquitaine sont ses créations dont il est le plus fier, ce sont des recettes réussies du premier coup, à l’instinct. Le plus important selon lui dans la création, c’est l‘équilibre des saveurs.

Didier Casaguana sait composer son équipe de personnes compétentes, avec qui il partage ses valeurs et sa passion. A travers sa cuisine, il échange sur son savoir-faire et son expérience, dans le but de les amener au plus haut et apprendre à se dépasser constamment.

Son désir d’excellence le pousse à davantage de persévérance et à envisager pour la suite une seconde étoile.

MENU

Didier Casaguana *
Les Fresques (Monestier)
En association avec Vins de cépages originaux

Amuse Bouche

Coupe apéritive de champagne Thiénot
et
Amuse-Bouche Kouglof au caviar de la maison Sturia et Kaprices

Entrée

Le Homard bleu, le Foie Gras, la Fraise de chez « Madame Coq »

Plat

Le Veau, la Betterave et l’Arabica

Fromages

Offerts par la maison Jean d'Alos

1ère sélection
Sainte Maure

2ème sélection
Salers

Dessert

La Noix du Périgord et le Chocolat Ilanka

Café de la maison Soubira accompagné d'un ballotin de chocolats offert par la maison Cadiot Badie et sa goutte Evian

Eaux de la maison Badoit

Les menus et vins positionnés sont susceptibles de changer. Nous contacter pour connaître la liste des allergènes

Détails

Date :
16 juin 2017
Prix :
95€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Place de Tourny
Bordeaux, 33000 France
+ Google Map

Organisé par La Ronde Des Quartiers De Bordeaux

 

Partenaires des Epicuriales

 
 

Partenaires des Etoiles d'Epicure

 
Tous droits réservés © AMG Production - Développement Webulle